Le Comité Régional d’Equitation de Normandie par le biais de sa commission bien être animal et bientraitance, a organisé deux journées de formations médical training au Pôle du cheval International Longines de Deauville.
Ces deux sessions, animées par Louise Lhermitte, ont eu lieu le 9 avril à destination des professionnels du monde du cheval et le 26 avril à destination des cavaliers et particuliers et ont réuni une vingtaine de personnes.
Les 3 heures d’intervention ont permis d’aborder :
- l’analyse d’une situation du point de vue du cheval dans le but de repérer ce qui peut être source d’inquiétude,
- le choix entre les différentes techniques pour entraîner la coopération lors d’un soin;
- l’utilisation des renforcements positifs via la technique du clicker training;
- la décomposition des soins en petits exercices simples
Les bénéfices de cette formation sont nombreux pour les professionnels comme les particuliers.
Elle permet de réduire les coûts de sédation et les risques liés au dopage, réduire les accidents corporels et les arrêts de travail, obtenir une valeur ajoutée pour votre centre équestre ou écurie de propriétaire par des méthodes plus éthiques et le confort de les salariés, faciliter l’administration des produits ainsi que l’observance des traitements et réduire les émotions négatives du cheval et améliorer sa relation à l’homme.
Ces premières sessions permettent également les échanges et la création de lien et ne sont que le début de cycle de formation à destination des professionnels et des cavaliers