mercredi 19 mars 2025
Partager sur
Election Comité Directeur COREN

Axel CARPENTIER élu Président du Comité Régional d’Equitation de Normandie

Ce jeudi 13 mars 2025, les structures équestres de Normandie, adhérentes à la Fédération Française d’Equitation (FFE), se sont prononcées en faveur du renouvellement d’Axel Carpentier à la présidence du Comité Régional d’Equitation de Normandie (COREN).

A la tête du COREN depuis 2017, Axel Carpentier est entouré pour ce nouveau mandat d’une équipe partiellement renouvelée de 19 professionnels, porteuse de projets valorisants et fédérateurs pour la filière équine de Normandie. Le COREN axera donc son travail autour de trois sujets phares pour ces quatre années à venir :

  • Faire de chaque Normand un cavalier, en renforçant notamment les liens entres instances fédérales et éducation nationale, afin que chaque enfant scolarisé en Normandie puisse avoir l’opportunité de découvrir la relation unique d’un cavalier et de son cheval au travers de cycles d’équitation. Le programme Cheval & Diversité poursuivra également son développement auprès des publics à besoins spécifiques.
  • Allier équitation normande et excellence afin de faire rayonner la Normandie comme terre de cheval ! Au travers de démarches porteuses de valeurs tels que le Réseau des Clubs Excellence en Normandie, Normandie Formation Excellence ou les Espoirs Normandie, le COREN s’appuiera sur les compétences des professionnels et cavaliers du territoire pour valoriser l’image de la Région.
  • Poursuivre les engagements régaliens de la FFE et du COREN en apportant un soutien à l’organisation de manifestations sportives, en formant les officiels de compétitions et en assurant la promotion et le développement des disciplines équestres.
 

La valorisation de l’image de la filière, des sports équestres et de la relation unique homme – cheval sera également au centre des priorités du COREN !

Le mot d'axel carpentier

Président du COREN

« La Normandie a beau être l’une des plus petites régions de France en superficie, elle est au niveau national la première terre d’élevage équin et celle où le développement des sports équestres est proportionnellement le plus important. La renommée équestre et le rayonnement de notre région aux échelles nationales et internationales sont le fruit d’un travail de longue haleine. La diversité des actions conduites ces dernières années a toujours eu pour but l’intérêt des adhérents, structures et licenciés, l’amélioration des pratiques, la professionnalisation de notre filière. Ensemble, poursuivons cette dynamique sur ces quatre prochaines années et développons de nouveaux projets nous permettant de mettre à l’honneur notre sport, nos savoirs faires, notre Région »

Chiffres clés 2024,
des sports équestres en Normandie :

0

Structures adhérentes FFE en Normandie

0

Licenciés

0

compétitions toutes disciplines et catégories confondues, dont 17 championnats de Normandie