07 69 26 31 91
Actualités
Accéder aux autres sites

Formation AE animateur d’équitation Normandie

Personnalisation des parcours de formation

L’organisme de formation effectuera un positionnement pour déterminer le nombre d’heures nécessaires à l’acquisition des compétences exigées par le diplôme. Un plan de formation personnalisé sera ensuite élaboré. Pendant la formation, le temps alloué à chaque contenu peut être ajusté en fonction du profil des participants et de la dynamique du groupe.
Les formations sont structurées en blocs de compétences : le BPJEPS comprend 4 blocs (ou UC), tandis que l’AE comporte trois blocs.


Chaque bloc de compétences peut être validé indépendamment. Toutefois, la validation de tous les blocs est requise pour obtenir le diplôme.

L’animateur d’équitation est un professionnel polyvalent et passionné, formé pour encadrer et animer des activités équestres destinées à un large public. La formation d’Animateur d’Équitation (AE) est un parcours complet qui prépare les candidats à devenir des spécialistes de l’animation équestre, capables de transmettre leur savoir-faire et leur passion pour le cheval.

Formation pour devenir AE avec le COREN en Normandie

Le COREN est habilité par la Fédération Française d’Equitation pour la formation AE. Le Comité Régional d’équitation Normandie est responsable de la formation continue pour le diplôme de l’AE.

En tant qu’interlocuteur principal des instances régionales (comme le Conseil Régional et la DRAJES), il coordonne et représente les centres de formation.

Le COREN prend en charge la gestion administrative de ce type de formation et délègue leur réalisation à sept centres de formation en Normandie, engagés dans l’initiative Normandie Formation Excellence.

Le diplôme de l’AE peut également être obtenu par apprentissage, en alternant entre des périodes de formation et de travail chez un employeur.

Objectifs de la formation AE pour devenir animateur d’équitation

La formation Animateur d’Equitation vise à faire acquérir les compétences suivantes :

  • Participer à l’encadrement des activités équestres jusqu’aux premiers niveaux de compétition, dans le respect de la sécurité, du bien-être animal et de l’intégrité physique et morale des participants,
  • Accueillir les différents publics de la structure en faisant respecter les principes de laïcité, d’acceptation des différences, de développement durable et avec un comportement éco-citoyen,
  • Entretenir une structure équestre dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité, de la réglementation en vigueur et du développement durable,
  • Entretenir la cavalerie d’une structure, à pied et montée, dans le respect du bien-être animal, des règles d’hygiène, de sécurité et de la réglementation en vigueur,
  • Assurer la promotion des activités équestres dans le respect de la politique de la structure et de la réglementation, dans une démarche éco-citoyenne


L’AE permet d’exercer des fonctions d’encadrement de l’équitation, sous la responsabilité d’un enseignant diplômé (minimum niveau 4). L’AE peut être considéré comme une préformation au BPJEPS permettant au candidat de se mettre à niveau techniquement et pédagogiquement.

Pré-requis et durée de la formation pour l'AE

Pour intégrer la formation en activités équestres, les candidats doivent répondre aux critères suivants :

  • Posséder un niveau Galop® 5-6
  • Détenir un certificat de compétences en premier secours (PSC1) ou un équivalent
  • Être âgé d’au moins 16 ans
  • Fournir un certificat médical d’aptitude à la pratique et à l’encadrement des activités équestres, daté de moins d’un an avant l’entrée en formation.

Respecter ces pré-requis est indispensable pour garantir votre admission à la formation animateur d’équitation et votre réussite dans le domaine des activités équestres.

Les modalités pédagogiques et d’évaluation de la formation enseignant équestre

La formation en activités équestres s’étend sur une durée d’un an, variable selon le niveau d’entrée du candidat. Le programme comprend :

  • 805 heures en organisme de formation
  • 798 heures en tutorat


Cette répartition assure un équilibre entre l’apprentissage théorique et la pratique encadrée.

Conditions et modalités d’accès à la formation d’animateur équitation (AE)

L'AE en chiffres

Elèves en formation
2021/2022
0
Elèves en formation
2022/2023
0
Taux de réussite des
élèves 2021/2022
0 %
Taux d'insertion professionnelle des
élèves 2020/2021
0 %

contact :

Mme Lucile BORIES – Chargée de projets formation : nfe.normandie@cre.ffe.com ou 07.69.26.31.91

LES 7 ORGANISMES DE FORMATION NFE

1 – SHUC – Société Hippique Urbaine de Caen (14) Présentation vidéo

2 – AAFR – Renarderie Equitation (14) Présentation vidéo

3 – Equi Formation – Village Equestre de Conches (27) Présentation vidéo

4 – CFN – Centre Equestre du Neubourg (27)

5 – CFA / CFPPA de Sées (61) Présentation vidéo

6 – FER – Centre Equestre de la Scie (76) Présentation vidéo

7 – CFA – Naturapôle d’Yvetot (76) Présentation vidéo