La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est un dispositif qui permet à toute personne, quel que soit son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire reconnaître officiellement ses compétences acquises par l’expérience professionnelle ou personnelle. Grâce à la VAE, on peut obtenir un diplôme, un titre professionnel ou une certification, en totalité ou partiellement.
Le COREN propose un accompagnement personnalisé à la VAE. Cet accompagnement vise à guider les candidats tout au long du processus, depuis l’identification des compétences jusqu’à la préparation du dossier de validation.
Le Comité Régional d’Equitation de Normandie aide ainsi les candidats à valoriser pleinement leur expérience pour obtenir la reconnaissance de leurs compétences.
Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
La VAE permet de :
Toute personne qui a exercé pendant au moins un an équivalent temps plein (1607 heures) une activité professionnelle, salariée, bénévole, politique, en rapport avec l’objet de sa demande.
*Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale, modifiée par LOI n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels.
Pour en savoir plus contactez nous par téléphone au 07 69 26 31 91 ou par mail à nfe.normandie@cre.ffe.com
L’obtention du diplôme préparé par VAE donne accès aux équivalences et passerelles reconnues pour les diplômes.
La VAE permet d’obtenir les prérogatives d’encadrement liées à chaque diplôme visé et la possibilité de passer des diplômes de niveau supérieur sans avoir validé le diplôme de niveau inférieur (DEJEPS sans avoir validé un BPJEPS par exemple).
Le candidat à la VAE peut présenter un dossier par bloc de compétences, mais tous les blocs de compétences seront nécessaires pour valider l’obtention du diplôme. En cas de validation partielle, le candidat peut tenter de valider les UC non-délivrées en rédigeant un autre dossier de validation ou par la voie de la formation classique.