Personnalisation des parcours de formation
L’organisme de formation effectuera un positionnement pour déterminer le nombre d’heures nécessaires à l’acquisition des compétences exigées par le diplôme. Un plan de formation personnalisé sera ensuite élaboré. Pendant la formation, le temps alloué à chaque contenu peut être ajusté en fonction du profil des participants et de la dynamique du groupe.
Les formations sont structurées en blocs de compétences : le BPJEPS comprend 4 blocs (ou UC), tandis que l’AE comporte trois blocs.
Chaque bloc de compétences peut être validé indépendamment. Toutefois, la validation de tous les blocs est requise pour obtenir le diplôme.
L’animateur d’équitation est un professionnel polyvalent et passionné, formé pour encadrer et animer des activités équestres destinées à un large public. La formation d’Animateur d’Équitation (AE) est un parcours complet qui prépare les candidats à devenir des spécialistes de l’animation équestre, capables de transmettre leur savoir-faire et leur passion pour le cheval.
Formation pour devenir AE avec le COREN en Normandie
Le COREN est habilité par la Fédération Française d’Equitation pour la formation AE. Le Comité Régional d’équitation Normandie est responsable de la formation continue pour le diplôme de l’AE.
En tant qu’interlocuteur principal des instances régionales (comme le Conseil Régional et la DRAJES), il coordonne et représente les centres de formation.
Le COREN prend en charge la gestion administrative de ce type de formation et délègue leur réalisation à sept centres de formation en Normandie, engagés dans l’initiative Normandie Formation Excellence.
Le diplôme de l’AE peut également être obtenu par apprentissage, en alternant entre des périodes de formation et de travail chez un employeur.