07 69 26 31 91
Actualités
Accéder aux autres sites

Formations des officiels et bénévoles

Prochaines dates

Participez à l’encadrement des compétitions de la FFE et devenez acteur de votre discipline. Vous pouvez devenir officiel de compétition en accédant facilement aux cursus de formation mis en place par le COREN.

Les Comités Régionaux d’Equitation ont pour mission la formation des officiels de compétition de leur région. Le Comité Régional d’Equitation de Normandie propose en début d’année plusieurs formations destinées aux officiels de compétition, les dates et informations sur les formations 2024 à venir sont inscrites ci-dessous. Les règlements sont disponibles sur le site Internet de la FFE.

Retrouvez les documents pour devenir officiel sur la page des disciplines fédérales :

Chef de piste COREN

Chef de piste

Le chef de piste conçoit les parcours de saut d’obstacles, de cross, de hunter, en tenant compte du niveau de l’épreuve et des cavaliers, du terrain, du barème, du règlement.

Il est responsable du bon déroulement et de l’équité des épreuves. En effet, la manière dont il construit les parcours a une influence déterminante sur le déroulement des compétitions.

L’objectif principal d’un chef de piste est de doser les difficultés pour favoriser la sélection des meilleurs couples tout en permettant à tous les cavaliers et chevaux de terminer leur parcours dans de bonnes conditions physiques et morales.

Une épreuve réussie offre un spectacle de qualité au public et un défi sportif motivant pour les concurrents. Le chef de piste doit donc trouver un équilibre en proposant des difficultés pour départager les meilleurs, sans pour autant leur faire prendre des risques inconsidérés. Le jour des épreuves, le chef de piste est responsable du maintien en bonne condition du parcours.

Juges

Pour chaque concours, est réuni un jury composé de plusieurs juges, conformément aux règlements de chaque discipline.

Les juges disposent de la liste officielle des partants et veillent au bon déroulement des épreuves ainsi qu’au jugement technique des épreuves.

Ils établissent les classements des concurrents conformément aux prescriptions des règlements. Les juges peuvent porter à la connaissance du président de jury toutes informations relatives à un concurrent ou un poney/ cheval jugé inapte à poursuivre la compétition.

Ils contrôlent l’utilisation de la cravache ou de toute action similaire, notamment tout ce qui va à l’encontre de l’intégrité physique du poney/ cheval. Les juges peuvent interrompre un parcours et renvoyer un concurrent.

Juges COREN
Commissaire au paddock COREN

Commissaire au paddock

Le commissaire au paddock est chargé de gérer le fonctionnement de la piste d’entraînement, également appelée piste de détente.

C’est dans cette enceinte réservée que les cavaliers détendent et échauffent leur cheval avant d’effectuer leur épreuve.

Le commissaire au paddock vérifie que chaque couple cavalier/ cheval inscrit à la compétition est bien présent le jour J et se présente à la piste de détente. Il vérifie que les équipements de chacun sont bien conformes à la réglementation en vigueur.

Le commissaire au paddock veille à la sécurité des cavaliers et des chevaux sur la piste dont il à la charge et s’assure également du passage dans le bon ordre des concurrents. Enfin, en fin d’épreuve, le commissaire au paddock est chargé d’emmener tous les participants classés à la remise des prix.