À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de :
L’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE) constitue une aide méthodologique précieuse, bien que juridiquement facultative, elle est pédagogiquement essentielle pour les candidats. Ce soutien suit un cahier des charges rigoureux, élaboré au niveau national, afin de garantir une qualité uniforme.
Il a pour objectif d’aider les candidats à identifier et à sélectionner les pratiques professionnelles pertinentes qu’ils devront décrire et analyser dans leur dossier de validation. Grâce à cet accompagnement, les candidats peuvent mieux structurer leur expérience et la présenter de manière claire et convaincante.
La durée de l’accompagnement est décomposée ainsi :
La durée de l’accompagnement est définie en concertation avec le candidat en fonction de ses besoins et des possibilités de financement. Un entretien de positionnement permettra de définir les besoins de chaque candidat et le volume d’heures d’accompagnement nécessaire.
Les dates de début et de fin sont définies en fonction :
Dates extrêmes : environ 24 mois
Modalités et délais d’accès :
La VAE se déroule en plusieurs étapes :
Votre accompagnateur en VAE sera donc en capacité de vous proposer :
Le tarif de l’accompagnement VAE est de 1 500 € TTC. Notez que ce prix peut varier en fonction de votre positionnement.
La VAE peut être prise en charge par votre CPF (compte personnel de formation), ou votre OPCO (si vous êtes salarié) ou par la Région (si vous êtes demandeur d’emploi). N’hésitez pas à prendre contact avec eux pour connaître les modalités de financement :
La région
L’accompagnement pouvant se dérouler à distance, l’accessibilité à des locaux ne constitue pas une difficulté. La personne doit disposer d’un ordinateur adapté à son handicap et d’une connexion internet stable.
Si le choix se porte sur un accompagnement en présentiel, le COREN s’engage à proposer des locaux adaptés à l’accueil du public en situation de handicap.
Les modalités de la formation seront adaptées en fonction de votre handicap.