02 31 84 61 87
Actualités
Accéder aux autres sites

plateforme économique

La plateforme économique du COREN

Dans le contexte économique actuel et dans le cadre d’une concurrence accrue (+49% de clubs en 10 ans), les structures équestres éprouvent aujourd’hui des difficultés à investir et à financer des projets innovants et structurants, nécessaires au maintien et au développement de leur activité. Les dirigeants de structures sont confrontés à des difficultés d’octroi de prêts bancaires. De plus, un manque d’accompagnement dans le montage des dossiers complexifie leurs démarches.

Fort de ce constat, le COREN avec le soutien du fonds Éperon, souhaitent s’impliquer et soutenir ses adhérents par la mise en place d’un fond d’aides à destination des dirigeants de structures équestres.

Fonds Éperon

En 2005, dans le cadre d’un réaménagement des prélèvements sur les paris hippiques, il a été jugé nécessaire de dégager une enveloppe pour participer au financement de projets au bénéfice de l’ensemble de la filière cheval, hors activité des courses.

Le Fonds Éperon, créé à cette occasion, a été mandaté pour gérer cette enveloppe. Le montant de celle-ci est à ce jour de 9.6 millions d’euros. Cette solidarité du monde des courses pour les autres secteurs de cette filière a été établie en compensation du monopole accordé aux sociétés mères pour l’organisation de paris sur les courses hippiques.
Cette enveloppe a donc permis au Fonds Eperon, depuis sa création, de faire émerger et de participer au financement d’un nombre important de projets tant au niveau national que régional, en mobilisant ainsi un important financement des collectivités publiques au bénéfice de la filière cheval . On considère qu’un euro attribué par le Fonds Eperon a pu générer l’apport de 3 euros de fonds collectifs.

Ces projets doivent servir l’intérêt général des divers secteurs de la filière (autres que les courses), en contribuant notamment au développement des territoires ruraux.

Objectifs de la plateforme

L’objectif de cette plateforme économique est d’aider les structures équestres normandes à financer des projets d’investissement en leur apportant un soutien logistique et financier.

Le principe du fonds d’aide est d’accorder un prêt d’honneur (sans intérêt), d’une valeur comprise entre 3000 et 20 000 euros, à un dirigeant de club ayant un projet structurant. Le dirigeant devra accepter d’être accompagné dans la phase de montage de dossier mais également après l’obtention du prêt, dans la phase de réalisation de son projet, par un parrain (membre du comité directeur du COREN).

Bénéficiaires

Les porteurs de projet concernés par la plateforme économique sont les dirigeants d’établissements affiliés à la Fédération Française d’Equitation (FFE) en Normandie et ayant un projet de développement et quel que soit leur statut juridique.

Modalités

Versement d’un prêt personnel sans intérêt ni garantie au dirigeant de l’établissement équestre ou à l’association d’une valeur comprise entre 3000 et 20 000 eurosLe nombre et le montant des mensualités de remboursement seront déterminés selon les spécificités de chaque dossier.

Sont éligibles les investissements suivants

  • Les investissements concernant le développement, la mise aux normes, la restructuration de l’établissement équestre : la construction d’un bâtimentl’extension ou la rénovation d’un bâtiment existant en lien avec le logement des équidés, l’accueil du public, la sécuritél’amélioration de la qualité des espaces de pratique.
  • Les installations fixes rendant le projet opérationnel et viable (dont carrières, ronds de présentation, pistes, marcheurs, manèges, abris de prairies, clôtures, équipements techniques).
  • Les investissements immatériels sont éligibles dans la mesure où ils concernent la conception du bâtiment, sa maîtrise d’œuvre.
  • Le Comité Directeur du COREN dispose des pouvoirs les plus étendus pour décider de l’éligibilité des investissements proposés.
  • Peuvent être également éligibles les actions permettant la restructuration de clubs, le regroupement de clubs, et, de manière générale, toutes actions de nature à renforcer durablement le fonctionnement des clubs.

Procédure

Le porteur de projet remplit le formulaire de demande et prend contact avec le COREN pour fixer un rendez-vous. Les dépôts de formulaire de demande ne sont pas limités dans le temps.

Après instruction du dossier par le COREN, le dossier sera présenté à un comité d’agrément pour validation.

Le comité d’agrément est souverain, autonome, et ses décisions sont irrévocables et ne peuvent être remises en cause.

Contact

Justine BONHOMME
Comité Régional d’Equitation de Normandie (COREN)
Maison du Cheval
Campus Effiscience
8 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
direction.normandie@cre.ffe.com
06 52 45 58 36